2021
CRÉATION D’UN JARDIN PRIVÉ
Etude de conception –
SURFACE : 1009 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage (PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE) MANDATAIRE
Le site de projet, à 500 mètres à pied de la Mairie de Venelles, du centre du village, de ses commerces et de ses commodités, est situé en zone soumise à risque d’inondation modéré.
Il se compose de 3 parcelles, la servitude de passage (79m2) desservant les deux parcelles de gauche et de droite , respectivement de 426m2 et 504m2. Le projet a consisté à concevoir les deux jardins de paire afin d’anticiper les évolutions futures des deux espaces, et gérer les éventuels conflits d’usage.
EXISTANT, un jardin en chantier
Un jardin À créer de toute pièce
Les deux jardins devaient pouvoir permettre l’infiltration de volumes d’eau définis au PLU de la commune, la réhausse des deux villas et des différentes maçonneries paysagères ou constructions ont également permis de s’assurer du bienfondé du projet vis-à-vis du risque inondation. La parcelle de gauche intègre une fontaine, un jacuzzi et une petite terrasse en travertin tandis que celle de droite accueille une piscine et une large terrasse en bois classe 4. Les plantations, des arbres aux plus petites vivaces, ont été sélectionnées pour leur adaptation à la sècheresse et au sol lourd observé sur site. De nombreuses perspectives et fenêtres de co-visibilités ont dût être gérées afin de donner de l’intimité aux espaces de jardins, les essences persistantes ont donc été privilégiées.

Enfin, un travail fin de création de massifs, à niveau du sol, semi-enterrés ou réhaussés, a permis d’intégrer les différentes parties de terrasses, chemins ou escaliers desservant le jardin, apportant des touches de couleurs et d’esthétisme au jardin.

