ENTRAIGUES-SUR-LA-SORGUE (84) – Aménagement du parc Nelson Mandela et du parvis de l’école Desnos.

2021-2024

Marché de maitrise d’oeuvre relatif à l’aménagement du parc Nelson Mandela et du parvis de l’école Desnos.

Commanditaire : commune d’entraigues-sur-la-sorgue

Esquisse -> AOR

SURFACE : 5 800 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
APIC (INGENIEUR PAYSAGISTE ET VRD MANDATAIRE)
TERRAM Paysage (PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE)

La commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue, soucieuse de la valorisation de son environnement et de la qualité de vie de ses habitants, souhaite réaménager le parc Nelson Mandela, espace de détente et de jeux, faisant le lien entre une zone d’habitat collectif HLM et plusieurs équipements publics municipaux: l’école Desnos, l’école Mauron, la crèche Maison de l’Enfant, ainsi que le terrain multisport Desnos.

Le parc, dans sa configuration actuelle, sert d’espace de passage et de desserte piétonnier, d’espace de jeux pour les enfants. L’objet de la mission est donc de proposer des aménagements à réaliser, retravailler la topographie des lieux, proposer l’implantation d’équipements, de mobilier urbain afin d’améliorer son esthétisme environnemental, son intégration dans le site, en faire un espace ludique intergénérationnelle, faciliter son appropriation par les familles, parfaire son lien piétonnier et de desserte entre les divers établissements et équipements publics proches.

Existant

Le parvis de l’école sera dessiné dans le prolongement de l’allée principale du parc avec l’utilisation d’un même revêtement (béton désactivé) et se prolongera jusqu’à l’avenue Fossombrone en ligne droite. Cette nouvelle desserte permet de créer un espace totalement sécurisé pour les enfants, elle permet aussi d’ouvrir et d’intégrer l’aire pour adolescents à l’aménagement.
L’espace devant l’école est divisé en deux afin de créer un véritable parvis : jardinières, plantations, bancs, nouvel abri vélo viendront compléter l’ensemble. Des places de stationnement seront installées le long de l’allée des Jonquilles et devant le local de l’association (15 places), tandis qu’une requalification complète de l’enrobé est prévu.

étude préalable

Plan issu de l’étude préalable