
Née de notre passion commune du paysage et de l’aménagement, l’agence TERRAM Paysage, créée en 2017, regroupe trois Paysagistes-concepteurs DPLG et Urbanistes associés.
L’équipe travaille aussi bien sur des projets publics que sur des projets privés, des phases d’esquisse en passant par les phases techniques jusqu’au suivi de chantier. A l’écoute des idées et des souhaits que chacun porte à sa propre idée du Jardin, nous vous accompagnons, depuis la conception jusqu’à la réalisation, dans vos projets d’aménagements futurs.
NOTRE DEMARCHE
Sensibles à l’environnement, à la situation de chaque site, terrain ou parcelle, l’agence TERRAM Paysage propose des aménagements en lien avec le territoire dans lequel s’insère le projet. Notre démarche consiste à s’inscrire dans ce que nous appelons l’existant au sens large : le style architectural de la région, les matériaux utilisés, la qualité ou la richesse des sols, le climat en présence, l’exposition au vent, l’ensoleillement, l’ambiance et le génie du lieu.
L’ensemble de ces éléments nous permet de proposer des projets ambitieux mais réalistes, répondant à l’image ou au souhait que vous nous formulez. Cette prise en compte du contexte est également le moyen pour nous de définir des palettes de végétaux, matériaux et de mobiliers adéquats et pérennes, gage d’un espace cohérent et équilibré.

CHAMPS D’ACTION
- Création, réhabilitation de parcs, domaines, copropriétés et jardins privés.
- Maîtrise d’oeuvre d’espaces publics en milieu urbain (quartiers, squares, parvis, places, parcs urbains, rues, boulevards, avenue,. . .) et en milieu naturel (sentiers, aires d’accueils, sites touristiques,…) sur l’ensemble des phases de la conception à la réalisation : premières phases d’Esquisse au Suivi de chantier.
- Études de territoire : plan de gestion, Schéma directeur, plan de paysage.
- Analyses, diagnostics et préconisations paysagères de PLU.
- Constitutions d’OAPs.
- Permis d’aménager.
- Volet paysager des permis de construire.

expertise
- Une écoute attentive des demandes de la Maîtrise d’Ouvrage.
- Une analyse et une connaissance approfondie du site et de ses acteurs.
- Une prise en compte des contraintes environnementales et réglementaires.
- Une compréhension du contexte économique du projet qui correspond aux moyens financiers du Maître d’Ouvrage.
- Une démarche de haute qualité environnementale, le projet devra être parfaitement intégré au site (usages des matériaux et végétaux).
- Proposer des techniques de mise en oeuvre alternatives et des savoirs-faire émanant du territoire (intervention d’entreprises et de professionnels locaux certifiés).
- Le respect dans l’élaboration des projets du code de déontologie des paysagistes-concepteurs établi par la FFP (Fédération Française du Paysage).

moyens et outils
- Matériel de mesure de terrain : décamètre, mètre, jumelles.
- Matériel de dessin : stylos techniques, feutres layouts, crayons NB / couleurs, aquarelles,…
- Ordinateur portable PC 17″ (x2) et PC fixe 32″ (x1) , Mac Book Pro 15″ (x1), Imac 27″ (x2).
- Tablettes graphiques WACOM (x3).
- Imprimante/scanner A3 BROTHER (x2) et Imprimante A3 Minolta.
- Appareils photos Réflex CANON EOS 450 D et EOS 1100 D.
- Logiciels d’infographie paysagère (traitement de texte, plan, 3D, SIG,…) :