2021/2023
aménagements paysagers du caveau de vente et des espaces extérieurs.
Esquisse -> Phases PRO/DCE
SURFACE : 1,2 Ha dont 2400 m2 d’espaces verts
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
ARC’H (Architectes DPLG – MANDATAIRE)
CETREA (BET VRD)
SOVEBAT (Economiste)
SETB (BET Structure)
VERITAS (BET Contrôle)
TERRAM Paysage (Paysagiste DPLG)

La propriété, située sur la commune de Saint-Cannat, à l’Ouest d’Aix-en-Provence, correspond à la Cave de la Bargemone. Implanté au cœur du plateau de Puyricard et de Saint-Cannat, à 274m d’altitude, le domaine surplombe la Touloubre. Seule la départementale D7N jouxte au Nord-Est le domaine, unique accès à la cave.
le site :
Les parcelles sont ainsi inscrites dans un tènement agricole où la culture de la vigne domine, ces parcelles se retrouvent entourées de forêts composées de pins d’Alep (pinède), de chênes verts (yeuseraie) et de chênes blancs proches de cours d’eau ou dans les fonds de vallons. Le lieu, à l’écart de l’urbanisation, bénéfice de vues remarquables sur la face Ouest de la Sainte-Victoire et d’un environnement particulièrement calme à la lisière de vastes espaces naturels protégés.

Le domaine de la Bargemone est certifiée 100 % agriculture biologique EU depuis 2015. Il se positionne ainsi parmi les quelques vins biologiques de l’appellation ‘‘Coteaux d’Aix en Provence’’ et affirme son identité et sa volonté de promouvoir ce terroir de manière respectueuse et durable. Le projet paysager propose des aménagements qui favorisent la préservation du site, des sols, et de la biodiversité. Bien que nécessitant un minimum d’arrosage, comme la plupart des espaces verts, les besoins en eau sont fortement diminués par l’emploi d’une palette résolument méditerranéenne, tandis que l’usage récurrent de paillage (minéral comme végétal) diminuera à la fois l’entretien et l’arrosage des plantations. Ainsi, la composition des aménagements offre de nombreux espaces de massifs, de prairie rustique diversifiée en essences, et d’arbres de toutes tailles, permettant ainsi de varier les milieux, les effets de perspective et in fine les paysages.
Phase AVP :

Différentes ambiances sont proposées pour intégrer le projet dans son site et offrir un spectacle en toutes saisons aux usagers du domaine. Une variation est créée entre des espaces ponctuellement et subtilement aménagés et des espaces plus structurés et spectaculaires. Les matériaux seront naturels ou bruts, dans la mesure du possible locaux et durables pour ancrer le projet dans le temps et ne pas subir des effets de mode ou une usure prématurée. L’utilisation de la pierre naturelle, de bois noble et de l’acier permettra de garder un vocabulaire provençal et viticole. Ce vocabulaire devra se traduire au travers des aménagements et des matériaux. Les végétaux quant à eux se devront d’incarner la Provence, les essences à caractère exotique ou envahissant seront bien évidemment proscrites.
PhaseS PRO / DCE :

Les arbres ont été sélectionnés pour leurs vigueurs, leurs ports majestueux , leurs singularités de floraison ou de foliaison, mais également pour leur grande longévité (entre 200 et plus de 600 ans). C’est en effet, à travers la pérennité des aménagements, de son patrimoine arboré, des alignements créés et de leurs mises en scène que la Cave de la Bargemone fera perdurer son histoire et la qualité de son terroir au fil du temps. Le projet paysager doit ainsi souligner et mettre en exergue la Cave à proprement dite comme tout domaine magnifie sa Bastide ou son Château.