2015/2016
Création d’un parc agricole entre la plaine et l’étang de bolmon
commanditaire : mPM
(marseille provence métropole)
Atelier pédagogique régional // Diagnostic -> Élaboration de scénarios d’aménagements
SURFACE : plaine 900 Ha, étang 600 Ha
GROUPEMENT:
ETUDIANTS (LOÏS LOMBARDINI, FLORENT CAUTIELLO, GILLES GARREAU) /
PAYSAGISTE-DPLG encadrant ( Mr. VADEPIED – WAGON LANDSCAPING)
Le travail d’APR (atelier pédagogique régional) à l’ENSP (école nationale supérieure du paysage) consiste en la mise en situation professionnelle d’un groupe d’étudiants de quatrième et dernière année. Il s’agit d’un partenariat entre l’ENSP (étudiants + paysagistes DPLG professionnels) et des commanditaires privés ou publics (Métropoles, communautés d’agglomérations, EDF, SNCF,…).Le projet avait pour ambition :
- de restaurer une liaison écologique entre l’étang de Bolmon et le Massif de la Nerthe au travers de l’espace agricole.
- de porter une fine attention aux interfaces ville/nature dans un rapport qualitatif et harmonieux.
- de protéger et valoriser les canaux, les cours d’eau et s’appuyer sur les paysages lacustres remarquables des rives de l’étang de Bolmon. D’un projet agricole, le travail a ensuite évolué en étude de grand territoire croisant trois typologies d’espace : les espaces urbains, les zones agricoles et les sites de nature.
Notre travail a consisté à poser les problématiques suivantes et réfléchir à des solutions efficientes : comment mettre en valeur ces différentes occupations du sol ? Comment penser les liaisons entre elles ? Comment maîtriser l’expansion urbaine galopante dans un site historiquement agricole ?
Le territoire MPM dans le département, un espace majoritairement collinaire.

L’omniprésence des massifs raréfie les situations planes à travers le territoire. Ces plaines sont autant propices au développement urbain qu’agricoles sur le secteur de MPM. La plaine de Bolmon, située entre les communes de Châteauneuf-les-Martigues, Gignac- La-Nerthe, Marignane et Ensuès-La-Redonne est la dernière réserve foncière d’une grande étendue et non construite de MPM.
La plaine et l’étang de bolmon, seuls vestiges d’une agriculture passée sur le territoire MPM.

En 2016, on dénombrait encore 980 hectares potentiels à cultiver dans le territoire MPM (Marseille Provence Métropole). Dans les Bouches-du-Rhône plus qu’ailleurs, les villes sont relativement démunies de parcs de qualité, d’espaces de nature en ville. La région offre de nombreux massifs, et les calanques comme grands espaces de nature, mais avec cette confrontation perpétuelle entre la ville et les espaces naturels « sauvages »(surprotégés, ou sanctuarisés). On estime, par ailleurs, selon la tendance actuelle, que d’ici 60 à 70 ans, il n’y aurait plus de terres agricoles dans les aires des agglomérations de la région PACA, c’est à dire que toutes les terres agricoles irrigables de fonds de vallée auront disparu comme elles ont déjà disparu des communes littorales. Occupations du territoire dans le périmètre MPM :
- 37 % d’espaces urbanisés ou à urbaniser
- 60 % d’espaces naturels (collines et massifs en majorité)
- 3 % de terres cultivables (friches et terres cultivées)
Une site de projet découpé en 5 entités paysagères
1/ L’héritage agricole
2/ La basse plaine cultivée
3/ Les zones humides (sansouïres et prés salés)
4/ Les darses et le canal de Marseille au Rhône
5/ L’étang de Bolmon, le lido du Jaï et l’étang de Berre
Croquis d’ambiance de la plaine de bolmon (actuel)
Plan guide Du projet de parc agricole de la plaine à l’étang de bolmon
