PIN-BALMA (31) – Parc Naturel Agricole, Métropole Toulousaine

2018/2021

requalification du château et du couvent d’aufréry en entrée de parc naturel agricole

commanditaire : Toulouse métropole

Diagnostic -> Élaboration de scénarios d’aménagements

SURFACE : 12,2 Ha
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage (PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE)
HORIZON PAYSAGE (PAYSAGISTE DPLG)
URBALTERRE (URBANISTE & ÉCONOMISTE) MANDATAIRE

Le projet consistait à élaborer un diagnostic et une stratégie d’action concernant un site classé et remarquable dans la région Toulousaine. Château, cloître, parc et forêt sur plus de 12Ha serviront de nouvelle entrée à la création d’un Parc Naturel Agricole. Le site, fort de son patrimoine architectural et naturel doit, en plus d’accueillir du public, être le lieu d’expérimentations et de promotions d’une agriculture portée sur la technologie et le respect des différentes normes de culture biologique. Il devra également être le siège d’entreprises et d’associations du territoire Toulousain, bénéficiant des nombreux bâtiments et dépendances du domaine, rénovées ou nouvellement bâties.

le parc du château d’aufréry, un lieu remarquable

(Cliquez pour zoomer.) 


Le futur PNA s’inscrit dans la lignée des lois Grenelle II et traduit les politiques environnementales en découlant à savoir la création d’espaces de nature, de corridors de biodiversité (notion de «poumon vert») sur l’ensemble de l’agglomération Toulousaine. Représentant pour ainsi dire la moitié de la commune de Pin-Balma, le parc souhaite ainsi effectuer une transition entre les secteurs urbanisés et limitrophes à la commune de Toulouse, Balma et Pin-Balma, et les secteurs à vocation agricole dans sa proche banlieue. Un travail fin consistant à pousser plusieurs scénarios fût mené en collaboration avec l’agence Urbalterre et l’agence Horizon paysage, mêlant ainsi des compétences urbanistiques, économiques, paysagères et architecturales.
Les extraits présentés ci-joint concernent le scénario le plus probable; le scénario d’une agriculture portée sur la technologie de précision et le développement durable des cultures (absence d’intrants chimiques ou artificiels).

Extrait du scénario « agriculture de précision 3.0  »

(Cliquez pour zoomer.)