MARSEILLE (13) – Création de logements collectifs , chemin des Amaryllis.

2020-2022

VOLET PAYSAGER DU PERMIS DE CONSTRUIRE D’UNE RÉSIDENCE DE 112 LOGEMENTS, 2 BÂTIMENTS EN R+3/R+5 (CONCEPTION DES ESPACES EXTÉRIEURS)

COMMANDITAIRE : BOUYGUES IMMOBILIER

Esquisse -> AVP – permis de construire + PRO – DCE

SURFACE : 4083 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage ( PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE )
POISSONNIER FERRAN & ASSOCIES (CABINET d’ARCHITECTES MANDATAIRE)

Bouygues immobilier nous a confié la réalisation du volet paysager pour la demande de permis de construire d’une copropriété de 112 logements, chemin des Amaryllis au nord du quartier de Saint-Julien dans le 12° arrondissement de Marseille.

Il s’agit d’un site à la limite de deux formes urbaines marquées. Au Sud, le territoire est caractérisé majoritairement par un habitat pavillonnaire créant un maillage serré des voies de circulations et des espaces fermés (délimitation de toutes les parcelles individuelles). Au Nord du site, des habitats collectifs et des équipements créent des formes urbaines plus grandes et ouvertes, support d’espaces perméables accessibles et de trames vertes continues (espaces verts, alignements, pinèdes).

Les missions confiées à Terram Paysage sont multiples :

  • Élaboration d’un diagnostic phytosanitaire sur les sujets arborés et arbustifs existants,
  • Analyse des vues actuelles et des vis à vis avec les habitations voisines,
  • Création d’un projet sur plan, d’une palette de végétaux, de matériaux et de mobiliers extérieurs.
  • Élaboration d’un dossier PRO-DCE (pièces techniques, quantitatifs et estimatifs du projet),
  • Une attention particulière a été portée sur l’intégration des bâtiments, le placement des végétaux et l’entretien futur du site par une entreprise de jardin.

EXISTANT : PARCELLES CONCERNÉES : 149, 296, 297

Outre la présence de commerces de proximité, les parcelles de projet se situent à moins de 500m à pied d’équipements et commerces (stades Bombardière et Sevan, restaurants, associations). Il s’agit d’une position idéale garantissant des activités pour les nouveaux propriétaires/locataires. À partir d’un rayon de 500 m, d’autres équipements (écoles, square Bois Lemaître, Jardin Bonniot) sont présents et complètent une palette d’activités et de services indispensable à la qualité de vie des habitants.

ETUDE PHYTOSANITAIRE DE LA PARCELLE

Le diagnostic phytosanitaire permet de définir, en commun accord avec le cabinet d’architectes et la maîtrise d’ouvrage, les essences végétales conservées ou non dans le projet. L’état des sujets, leur santé, leur position et leur intérêt écologique et paysager sont des prérogatives à intégrer dès les premières étapes de conception. Quels sont les sujets ou les groupements végétaux à conserver en priorité et comment compenser les éventuelles coupes ou tailles de végétaux au vu du futur projet.

PROJET : PLAN MASSE DES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS (PHASE AVP)

Pour le dessin de ce projet, nous nous sommes inspirés des paysages alentour afin de composer un espace d’agrément agréable et intégré. L’implantation du bâtiment doit s’accompagner d’une création d’espaces perméables et frais afin de proposer un lieu agréable à vivre même durant la période estivale. L’idée générale étant d’offrir aux habitants comme aux usagers un cadre de qualité praticable au fil des saisons ou de la journée : espaces ensoleillés avec massifs bas, espaces enherbés à l’abris de l’ombre de grands feuillus.
Les massifs de la résidence seront composés d’essences essentiellement méditerranéennes, adaptées au climat du site de projet et à un sol très calcaire, nécessitant ainsi peu d’eau et un faible entretien. (Cf, palette végétale). L’objectif est d’avoir une diversité végétale pour offrir à la résidence des nuances et un attrait tout au long de l’année. Les massifs d’ombre et de soleils offriront ainsi des végétaux totalement différents.
L’ensemble des massifs sera accompagné d’un paillage minéral ou végétal pour diminuer drastiquement les fréquences d’arrosage et préserver le sol de toute forme d’érosion ou de ruissellements.

PROJET : PHASE PRO (à venir)