FREJUS (83) – Réhabilitation de l’ensemble architectural de la maison forestière du Malpey et de son environnement.

2021-2024

Marché de maitrise d’oeuvre relatif aux travaux de réhabilitation de la maison forestière du Malpey et de son environnement, du col du testanier et du belvédère de la route des cols.

COMMANDITAIRE : S.I.P.M.E
(Syndicat intercommunal pour la protection du massif de l’estérel)

APD -> AOR

SURFACE : 2Ha
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
ARCHIGEM (ARCHITECTE PATRIMOINE MANDATAIRE)
TERRAM Paysage (PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE )
APIC (INGENIEUR PAYSAGISTE ET VRD)
ECOMED (BE ENVIRONNEMENT, ECOLOGIE ET MEDIATION)
MAÎTRE DU RÊVE (STRATEGIE TOURISTIQUE ET INGENIERIE CULTURELLE)
SOLAIR (BE FLUIDE ET THERMIQUE)

Le projet de réhabilitation de la maison forestière du Malpey et de son environnement s’inscrit dans une démarche globale de valorisation, de sécurisation et de transmission au public du massif de l’Estérel. Le Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l’Estérel (SIPME), composé de la communauté de communes des Pays de Fayence et des communes des Adrets-de-l’Estérel, Fréjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël et Théoule-sur-Mer, a adopté en 2015 la Charte Forestière de Territoire Grand Estérel (CFTGE).

Elle prévoit la mise en place de points d’accueil et d’information au sein du massif de l’Estérel et envisage à ce titre la réhabilitation de la maison forestière du Malpey, la revalorisation du col du Testanier ainsi que la création d’un belvédère sur la route des Cols reliant l’ensemble architectural du Malpey avec le Mont vinaigre, point culminant du massif de l’Estérel (618m).
Le site est destiné à devenir une zone d’accueil principale du Grand Site de France en projet de l’Estérel dans la mesure où il a été identifié comme l’une des voies d’accès les plus fréquentées. Il fait donc l’objet d’un fort enjeux de gestion de la fréquentation existante et d’information du public sur les richesses et les fragilités du massif.

Etude préalable au marché

Le projet consistera en la restauration des bâtiments ainsi que l’aménagement des flux et usages sur l’ensemble des trois sites. Parkings, abords de bâtiments, éléments patrimoniaux marqueurs du paysage Varois, systèmes hydrauliques ancestraux et terrasses de cultures en restanques doivent permettre d’accueillir le public tout en maintenant un lieu de vie autonome pour les gardes forestiers en charge du massif.

Les circulations piétonnes et douces seront mis en exergue afin de délester ce site éminemment naturel de l’empreinte automobile. Les maisons du gardien et de l’ingénieur, l’ancien hangar, le local de rempotage, les anciennes restanques de culture ainsi que des citernes servant à la récupération des eaux de pluies seront entièrement restaurés afin de parfaire l’objectif d’intégration paysagère et d’autonomie aussi bien énergétique que vivrière.

Des propositions de réhabilitations qui devront s’inscrire dans les nombreuses problématiques et règlementations des différents niveaux de protection sur un site emblématique tel que l’Estérel.

Visuel issu de l’étude préalable.