AIX-EN-PROVENCE (13) – Réhabilitation et création de logements collectifs dans la résidence la Chevalière.

2020-2022

VOLET PAYSAGER DU PERMIS DE CONSTRUIRE D’UNE RÉSIDENCE DE 85 LOGEMENTS, 5 BÂTIMENTS EN R+3 (CONCEPTION DES ESPACES EXTÉRIEURS)

COMMANDITAIRE : Fayat bâtiment

Esquisse -> AVP – permis de construire + PRO – DCE

SURFACE : 16 000 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage ( PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE )
Ri2L ARCHITECTES (CABINET d’ARCHITECTES MANDATAIRE)

Fayat bâtiment nous a confié la réalisation du volet paysager pour la demande de permis de construire d’une copropriété de 85 logements sur les hauteurs d’Aix au niveau de la Chevalière. Situé à moins de 5 min en voiture et 20 min à pied du centre-ville , le site de projet bénéficie de vues panoramiques sur l’ensemble territoire : Sainte-Victoire, Sainte-Baume, contreforts du massif de l’Etoile et Etang de Berre. La résidence, malgré la proximité avec la N296, se localise en bordure d’espace urbanisé, jouissant de grands espaces de nature protégés et classés en EBC (pinède et vallon de Bagnols).

Les missions confiées à Terram Paysage sont multiples :

  • Élaboration d’un diagnostic phytosanitaire sur les sujets arborés et arbustifs existants,
  • Analyse des vues actuelles et des vis à vis avec les habitations voisines,
  • Création d’un projet sur plan, d’une palette de végétaux, de matériaux et de mobiliers extérieurs.
  • Une attention particulière a été portée sur l’intégration des bâtiments, le placement des végétaux et l’entretien futur du site par une entreprise de jardin.

EXISTANT : PARCELLES CONCERNÉES : 41, 85, 140, 141

L’assiette foncière des deux projets (hors EBC) correspond à 4 parcelles d’une superficie totale de 16 000 m2. Il s’agit actuellement d’un vaste jardin privé correspondant à l’ancienne maison de gardien du complexe des pompiers et de larges espaces de parking, voiries et pelouses informelles attenant à la résidence existante (2 bâtiments).Le terrain présente un relief particulièrement marqué (19 mètres) en marge d’une vaste pinède surplombant le vallon de Bagnols où les chênes blancs et les frênes prédominent.

ETUDE PHYTOSANITAIRE DE LA PARCELLE

Le diagnostic phytosanitaire permet de définir, en commun accord avec le cabinet d’architectes et la maîtrise d’ouvrage, les essences végétales conservées ou non dans le projet. L’état des sujets, leur santé, leur position et leur intérêt écologique et paysager sont des prérogatives à intégrer dès les premières étapes de conception. Quels sont les sujets ou les groupements végétaux à conserver en priorité et comment compenser les éventuelles coupes ou tailles de végétaux au vu du futur projet.

PROJET : PLAN MASSE DES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS (PHASE AVP)

Le projet prévoit ainsi la rénovation de deux bâtiments existants et la réhabilitation complète de la résidence en vu de la construction de quatre bâtiments supplémentaires. La forte exposition au vent, l’ensoleillement marqué et la pente générale du terrain nous a conduit à sélectionner des matériaux rustiques et résistants dans le temps ainsi qu’une palette végétale indigène et adaptée au contexte climato-édaphique. Sol calcaire, sec en partie haute et hydromorphe en partie basse, situation de plein soleil proche des parkings ou d’ombre franche au nord des bâtiments, le projet paysager s’est attelé à choisir finement les essences végétales en fonction des expositions pour proposer des massifs, alignements et espaces verts qualitatifs et cohérents. Différentes techniques pour contrer l’érosion du sol du sol ont également été employés (systèmes racinaires traçants et pivotants, végétaux à fort enracinement, utilisation de toiles en fibres naturelles, emploie de paillages minéraux et végétaux).
Enfin, de larges massifs sont venus remplacer des pelouses vieillissantes en cœur de résidence, apportant une variété de couleur, une diversité botanique et une palette de floraisons ou foliaisons évoluant au fil des saisons.

Phase PRO : (à venir)

Vue 3D réalisée par RI2L (cabinet d’architecte)