MARSEILLE (13) – Création de logements collectifs à Sainte-Marthe

2019-2021

VOLET PAYSAGER DU PERMIS DE CONSTRUIRE D’UNE RÉSIDENCE DE 101 LOGEMENTS, 2 bâtiments en R+4.
(CONCEPTION DES ESPACES EXTÉRIEURS)

COMMANDITAIRE : KAUFMAN & BRoaD

Esquisse -> Pro

SURFACE : 5161 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage ( PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE )

Kaufman & Broad nous a confié la réalisation du volet paysager pour la demande de permis de construire d’une copropriété de 101 logements dans le quartier de Sainte-Marthe à Marseille. L’ancien usage du site correspondait à une petite zone logistique sur les hauteurs de Sainte-Marthe, entre le carrefour du Merlan et les facultés Saint-Jérôme. Bien qu’idéalement situé, la parcelle ne revêtait pas de qualité particulière si ce n’est sa vue. En effet, les aménagements et la qualité paysagère du site étaient de base particulièrement médiocres et se résumaient à deux talus totalement enfrichés et une vaste aire de parking complètement désuète. Seuls quelques arbres sur tige sont bon à être conservés mais la situation de la parcelle n’offre guère de possibilité en ce qui concerne la sauvegarde de la végétation existante. Une végétation bien souvent exogène et envahissante a d’ailleurs pris le dessus sur la végétation endémique. Ainsi, outre la pollution inhérente au site (stationnement durant 30 ans), les aménagements extérieurs futurs induiront des apports de matériaux et de terre végétale enrichie conséquents afin de proposer un aménagement qualitatif à la hauteur des prestations réalisées pour la partie logement. Enfin, le choix d’une palette végétale particulièrement rustique pour s’adapter à cette situation en crête (faible profondeur de sol, roche mère parfois affleurante), venteuse et fortement exposée au soleil est primordial et permettra d’offrir un cadre agréable, arboré et ombragé dans les espaces de vies communs aux résidents de cette nouvelle opération de logement.

Les missions confiées à Terram Paysage ont été multiples :

  • Élaboration d’un diagnostic phytosanitaire sur les sujets arborés et arbustifs existants,
  • Analyse des vues actuelles et des vis à vis avec les habitations voisines,
  • Création d’un projet sur plan, d’une palette de végétaux, de matériaux et de mobiliers extérieurs.
  • Élaboration d’un dossier PRO-DCE (pièces techniques, quantitatifs et estimatifs du projet),
  • Une attention particulière a été portée sur l’intégration des bâtiments, le placement des végétaux et l’entretien futur du site par une entreprise de jardin.

EXISTANT : PARCELLES CONCERNÉES : 225, 259.

ETUDE PHYTOSANITAIRE DE LA PARCELLE

Le diagnostic phytosanitaire permet de définir, en commun accord avec le cabinet d’architectes et la maîtrise d’ouvrage, les essences végétales conservées ou non dans le projet. L’état des sujets, leur santé, leur position et leur intérêt écologique et paysager sont des prérogatives à intégrer dès les premières étapes de conception. Quels sont les sujets ou les groupements végétaux à conserver en priorité et comment compenser les éventuelles coupes ou tailles de végétaux au vu du futur projet.

PROJET : PLAN MASSE DES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS (PHASE AVP)

Le plan en phase esquisse – AVP, accompagné de coupes de principes et éventuellement de croquis d’ambiance, permet de définir les premières pistes du projet, les grandes lignes directrices à la conception des espaces extérieurs au sens large (espaces de plantations, de déambulations, de connexions, de stationnements, communs/privés).

(PHASE PRO à venir)