2020/2022
VOLET PAYSAGER DU PERMIS DE CONSTRUIRE D’UNE RÉSIDENCE DE 67 LOGEMENTS, 3 bâtiments en r+3 (CONCEPTION DES ESPACES EXTÉRIEURS)
COMMANDITAIRE : KAUFMAN & BROAD
Esquisse -> Pro
SURFACE : 6795 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage ( PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE )
Kaufman & Broad nous a confié la réalisation du volet paysager pour la demande de permis de construire d’une copropriété de 67 logements dans le quartier de l’Auzon à Carpentras. L’assiette foncière correspond à 4 parcelles d’une superficie totale de 6795 m2, il s’agit d’un vaste terrain vague en bordure du cours d’eau de l’Auzon. Les parcelles concernées par le projet sont situées au nord du centre ancien de Carpentras, un espace attractif de la ville (commerces, espaces culturels, patrimoine architectural, loisirs…). Elles se trouvent à 700 m à pied du centre-ville et à 500 m de la D942, dite «Rocade nord». Il s’agit d’une position géographique stratégique pour un projet d’habitation collectif résidentiel.Comme évoqué précédemment, l’Auzon, cours d’eau traversant la ville de Carpentras d’Est en Ouest serpente à quelques dizaines de mètres au sud des terrains en projet et offre au site un cadre qualitatif et verdoyant. Un projet de coulée verte, récemment inauguré, a permis d’aménager ses berges et offre un espace public remarquable aux portes du centre-ville via un vaste parc adossé au cours d’eau. Un accès direct à cet équipement majeur est ainsi possible, traversant le vallon par une passerelle piétonne et un réseau de cheminements à travers l’Auzon. L’orientation des 3 bâtiments, des voiries et des parkings a ainsi permis de dégager un espace vert commun aux résidents, de type parc arboré. Il est agrémenté de fruitiers, de grands feuillus et de bancs, et propose un cheminement en stabilisé renforcé permettant l’accès (via un portillon fermé à clef) aux cheminements et à la passerelle piétonne de la coulée verte. Ainsi les résidents bénéficient d’un cadre de vie qualitatif, à la fois en terme paysager et écologique, mais également en terme de logistique et d’usage car jouissant d’un nouveau mode de transport doux dans le tissu urbain.
Les missions confiées à Terram Paysage ont été multiples :
- Élaboration d’un diagnostic phytosanitaire sur les sujets arborés et arbustifs existants,
- Analyse des vues actuelles et des vis à vis avec les habitations voisines,
- Création d’un projet sur plan, d’une palette de végétaux, de matériaux et de mobiliers extérieurs.
- Élaboration d’un dossier PRO-DCE (pièces techniques, quantitatifs et estimatifs du projet),
- Une attention particulière a été portée sur l’intégration des bâtiments, le placement des végétaux et l’entretien futur du site par une entreprise de jardin.
EXISTANT : PARCELLES CONCERNÉES : 213, 239,241 et 262
Le parc urbain de l’auzon, une accroche au projet
ETUDE PHYTOSANITAIRE DE LA PARCELLE
Le diagnostic phytosanitaire permet de définir, en commun accord avec le cabinet d’architectes et la maîtrise d’ouvrage, les essences végétales conservées ou non dans le projet. L’état des sujets, leur santé, leur position et leur intérêt écologique et paysager sont des prérogatives à intégrer dès les premières étapes de conception. Quels sont les sujets ou les groupements végétaux à conserver en priorité et comment compenser les éventuelles coupes ou tailles de végétaux au vu du futur projet.
Plan de situation des sujets et des groupements végétaux supprimés et conservés dans le projet.
PROJET : PLAN MASSE DES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS (PHASE AVP)
Le plan en phase esquisse – AVP, accompagné de coupes de principes et éventuellement de croquis d’ambiance, permet de définir les premières pistes du projet, les grandes lignes directrices à la conception des espaces extérieurs au sens large (espaces de plantations, de déambulations, de connexions, de stationnements, communs/privés).