2022-2023
Création d’un Parc le long de la rivière le Las et réaménagement d’une portion de l’avenue Rouquier – Bordino
Sous-traitance
SURFACE : 7000m2 (6200m2 de parc, 800m2 d’avenue)
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
APIC (INGENIEUR et CONCEPTEUR PAYSAGISTE) MANDATAIRE
SIAM INGENIERIE (Bureau d’étude structure) CO-TRAITANT
TERRAM Paysage (PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE) SOUS-TRAITANT
Le projet consiste à profiter d’une vaste surface enfrichée sur une des deux rives du cours d’eau du Las, un délaissé aujourd’hui relativement inaccessible et présentant de nombreux risques liés à une topographie très marquée.
Les terrains de pétanque inscrits en enfilade sous les platanes sont déplacés au cœur du parc en rive Sud, à l’ombre de la strate arborée dors et déjà existante, considérée comme un invariant à la genèse du projet, elle-même complétée par des végétaux locaux (arbres, arbustes, arbrisseaux). Les terrains de pétanque sont transformés en stationnement auto, tandis qu’un encorbellement et une passerelle piétonne viennent à connecter les deux rives du parc, donnant à voir à tous la rivière et sa ripisylve.


Le projet prévoit également la restauration de vieux murs de soutènement en pierre sèche, à la fois au travers du futur chantier (entreprises), mais également au travers d’ateliers et d’interventions d’associations locales œuvrant pour la réhabilitation des murs en pierre sèche. Le choix a été porté sur des matériaux bruts et nobles (acier, pierre, bois,…) en proscrivant au maximum l’utilisation de matériaux issus des énergies fossiles (plastiques,…), y compris dans les zones de jeux enfants ou les espaces de repos, afin de s’intégrer au mieux à l’ambiance naturelle que revêt ce parc rivulaire.

