GEMENOS (13) – Jardin de restanques au pied d’une pinède

2020/2021

Création des aménagements extérieurs attenants à la villa et à la piscine.

Etude de conception -> Etude technique

SURFACE : 3500 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage (PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE) MANDATAIRE

Le jardin, situé au Sud Est de la commune de Gémenos, offre des vues remarquables sur la chaîne de la Sainte-Baume. Ce massif calcaire est aujourd’hui reconnu et protégé au travers du Parc Naturel Régional de la Saint-Baume. La parcelle de projet est accolée sur le flan nord d’une ligne de crête à quelques encablures à vol d’oiseau du splendide Vallon de Saint-Pons. L’accès à la maison et au jardin, terrassé en plateaux, s’effectue par un chemin en lacets où les chênes blancs du chemin de la Routelle (milieu frais) font peu à peu place aux Pins d’Alep, plus adaptés à l’exposition ensoleillée et aux sols pauvres et secs. La majorité du foncier est laissé à l’état naturel car en zone N, et est bien évidemment débroussaillé pour limiter le risque d’incendies. Le dernier tiers du terrain, sur une surface de 3500 m2, est consacré au jardin à proprement dit : entrée véhicules, allées de desserte, villa, terrasses, restanques, piscine, espaces de plantations…

EXISTANT

Le projet consistait ici à privilégier une végétation méditerranéenne sèche sur différentes strates adaptée à la faible profondeur de sol (roche mère affleurante ou parfois totalement à nue) et à un fort ensoleillement : arborées, arbustives, vivaces et couvre-sols. Des alternatives au gazon ont ainsi permis de s’abstenir d’installer un gazon classique, très gourmand en eau et séchant souvent inexorablement au cœur de la période estivale. Ce choix a permis de limiter les besoins en eau du jardin et de proposer une végétation parfaitement adaptée au contexte, il en va de même pour les apports d’engrais ou de traitements phytosanitaires, généralement désuets de sens sur ce type de palette végétale.
Deuxième point important du jardin, la gestion des niveaux et de la topographie générale. Terrasses, et terrains de pétanque en partie basse proche de la villa, restanques, escaliers en pas d’âne et potager à demi-niveaux, et piscine et belvédère sur le jardin et le grand paysage en partie haute. Le projet a ainsi essayé d’épouser au mieux le relief naturel du terrain sans le contrarier, créant ainsi des espaces en alcolves, connectés par les chemins, escaliers et maillant le terrain tout en magnifiant les vues spectaculaires sur la Sainte-Baume.
Enfin, un travail de sélection de matériaux locaux, rustiques et qualitatifs a été proposé (bois, pierres, dallages, paillages, garde-corps) afin de souligner les aménagements et accompagner les différents espaces de cheminements ou de repos.

projet (phase esquisse – AVP)

Plan masse des aménagements – Phase Esquisse

projet (phase pro)

Plan masse des aménagements – Phase PRO

Projet Avant/après

Réalisation (EN COURS)