MIRAMAS (13) – Création de logements collectifs, « le Clos de Bauquières »

2020

VOLET PAYSAGER DU PERMIS DE CONSTRUIRE D’UNE RÉSIDENCE DE 56 LOGEMENTS, 2 BÂTIMENTS EN R+3 (CONCEPTION DES ESPACES EXTÉRIEURS)

COMMANDITAIRE : Vinci immobilier

Esquisse -> AVP – permis de construire

SURFACE : 3890 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage ( PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE )

Vinci immobilier nous a confié la réalisation du volet paysager pour la demande de permis de construire d’une copropriété de 56 logements dans le quartier de Bauquières à Miramas. L’assiette foncière correspond à 2 parcelles d’une superficie totale de 3890 m2. Il s’agit d’un vaste jardin privé, relativement plat et composé de vastes espaces de pelouses.
Les parcelles concernées par le projet sont situées au nord-est du centre ancien de Miramas, en bordure de la frange urbanisée. Outre la présence de commerces de proximité, les parcelles de projet se situent à 500m à pied de l’entrée du Parc du plan d’eau Saint-Suspi, à 1 km à pied du gymnase et du complexe sportif, et à 1,5 km du lycée Jean Cocteau, de la médiathèque ou du théâtre. Autant d’éléments participants au cadre de vie attractif du quartier dont fait partie intégrante le futur site de projet. Au point de vue urbain, il s’agit d’une position géographique stratégique pour un projet d’habitation collectif résidentiel, à la lisière entre le tissu urbain pavillonnaire de Miramas et ses espaces naturels (pinèdes et chênaies communales). Un second plan d’eau, situé au nord-est de la parcelle et alimenté par une source, ainsi que la présence du canal de St-Chamas participent à créer un cadre arboré et verdoyant dans l’ensemble du quartier. On notera enfin que les logements seront situés non loin du Château de Cabasse et de son parc arboré, espace ouvert au public où se situe le centre aéré municipal (à 1,5Km à pied).

Les missions confiées à Terram Paysage sont multiples :

  • Élaboration d’un diagnostic phytosanitaire sur les sujets arborés et arbustifs existants,
  • Analyse des vues actuelles et des vis à vis avec les habitations voisines,
  • Création d’un projet sur plan, d’une palette de végétaux, de matériaux et de mobiliers extérieurs.
  • Une attention particulière a été portée sur l’intégration des bâtiments, le placement des végétaux et l’entretien futur du site par une entreprise de jardin.

EXISTANT : PARCELLES CONCERNÉES : 157, 158

ETUDE PHYTOSANITAIRE DE LA PARCELLE

Le diagnostic phytosanitaire permet de définir, en commun accord avec le cabinet d’architectes et la maîtrise d’ouvrage, les essences végétales conservées ou non dans le projet. L’état des sujets, leur santé, leur position et leur intérêt écologique et paysager sont des prérogatives à intégrer dès les premières étapes de conception. Quels sont les sujets ou les groupements végétaux à conserver en priorité et comment compenser les éventuelles coupes ou tailles de végétaux au vu du futur projet.

PROJET : PLAN MASSE DES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS (PHASE AVP)

Le plan en phase esquisse – AVP, accompagné de coupes de principes et éventuellement de croquis d’ambiance, permet de définir les premières pistes du projet, les grandes lignes directrices à la conception des espaces extérieurs au sens large (espaces de plantations, de déambulations, de connexions, de stationnements, communs/privés).