AIX-EN-PROVENCE (13) – Sainte-Victoire, Parc Départemental de Roques-Hautes

2020/2021

Réhabilitation paysagère du parking PMR de l’Aurigon et du sentier de randonnée depuis les Roques-Hautes

COMMANDITAIRE : DÉPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE

RAO – Suivi de Chantier

Distance : 2km
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE:
TERRAM Paysage (PAYSAGISTE DPLG/URBANISTE) MANDATAIRE

L’aménagement d’un chemin et des places de stationnements PMR à Beaurecueil est pour nous l’occasion de travailler sur un site protégé et remarquable : le Parc Départemental de Roques-Hautes.
Le projet s’élance comme un linéaire : un point de départ marqué par le parking de l’Aurigon s’intégrant déjà relativement bien dans la pinède, un chemin longeant un cours d’eau permettant de randonner à la fraîcheur d’une belle strate arborée et enfin l’arrivée sur une grande prairie à l’Ouest de la Sainte-Victoire. Cette situation offre une vue spectaculaire sur un des éperons rocheux les plus emblématiques de Provence.

La mission consiste en premier lieu à aménager un espace de stationnement PMR sur un parking forestier de bonne qualité paysagère. Cet aménagement était également l’occasion de redéfinir les éléments paysagers annexes au parking principal permettant d’intégrer cet équipement en cœur de site naturel protégé. En second lieu, l’objectif est de mettre en place un cheminement jusqu’à la grande prairie, franchissant sur une portion du tracé un cours d’eau généralement à sec (oued). Le projet devait ainsi de respecter le cahier des charges du label Parc Départemental :

  • des matériaux identiques à ceux présent sur site,
  • des essences végétales issues d’une palette locale et indigène
  • des méthodes d’exécutions appropriées aux espaces naturels sensibles.

Le projet a été mené en deux phases : une première phase de conception menée par l’agence APIC des phases AVP au DCE, puis une seconde phase de sélection des entreprises et de suivi de chantier menée par l’agence TERRAM Paysage.

Localisation du futur projet

Site de projet