2016/2017
Prospectives urbaines et paysagères d’une entité emblématique dans le territoire : le canal du midi
COMMANDITAIRE : DREAL OCCITANIE
Atelier pédagogique régional // Diagnostic -> Élaboration de scénarios d’aménagements
TERRITOIRE : Canal du Midi, de Toulouse à la Méditerranée
GROUPEMENT:
ETUDIANTS (CAROLINE CHOTTIN, ELIZEE LUANA, ESTELLE ANDRIEU) /
PAYSAGISTE-DPLG encadrant (Mr. François-Xavier Mousquet – PAYSAGISTE DPLG)
Le travail d’APR (atelier pédagogique régional) à l’ENSP (école nationale supérieure du paysage) consiste en la mise en situation professionnelle d’un groupe d’étudiants de quatrième et dernière année. Il s’agit d’un partenariat entre l’ENSP (étudiants + paysagistes DPLG professionnels) et des commanditaires privés ou publics (Métropoles, communautés d’agglomérations, EDF, SNCF,…).
Le projet avait pour ambition :
- de questionner la mise à distance du canal par les villes, l’origine ainsi que les raisons de son déclin au fil du temps.
- de définir des prospectives urbaines et paysagères permettant de valoriser le canal et de lui conférer de nouvelles fonctions / usages.
- de porter une fine attention aux interfaces ville/nature dans un rapport qualitatif et harmonieux.
- de protéger et valoriser les canaux, les cours d’eau et les dérivations secondaires ou ouvrages annexes reliant le canal principal aux territoires qu’il traverse.
- de proposer suite à une analyse de fond territoriale, une spatialisation concrète des idées de projet sur un site test.

Notre travail a consisté développer plusieurs problématiques et à réfléchir à des solutions efficientes. Le Canal du Midi est aujourd’hui considéré comme un ouvrage technique et non pas comme un vecteur d’aménités pour les communes. Comment s’emparer de cette dimension technique du canal du Midi et en faire un atout pour les territoires traversés ? Comment valoriser ce patrimoine national, comment lui conférer de nouveaux usages afin que son existence perdure dans le temps long et que les générations futures s’en emparent ?




Formalisation des intentions sur le site test
Carcassonne

