MARSEILLE (13) – Création de logements collectifs à Château-Gombert

2018/2020

Volet paysager du permis de construire d’une résidence de 53 logements, 1 bâtiment en R+3 (Conception des espaces extérieurs)

Commanditaire : KAUFMAN & BROAD

Esquisse -> Pro

SURFACE : 4300 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage (PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE)

Kaufman & Broad nous a confié la réalisation du volet paysager pour la demande de permis de construire d’une copropriété de 53 logements dans le quartier de Château-Gombert à Marseille. Ce quartier offre de nombreuses qualités paysagères et environnementales singulière à la ville de Marseille. En effet, la proximité avec le massif de l’Etoile, la trame urbaine existante peu dense, la présence du canal de Marseille, et de différents cours d’eau ou parcs confère au quartier de Château-Gombert une ambiance de campagne dans la ville.
Les 3 parcelles composant l’assiette foncière correspondaient à une ancienne villa datant du début du 20°, un parc arboré intéressant maillait l’entrée et l’extrémité Nord du terrain, tandis qu’une vaste pelouse rustique occupait le cœur de cet espace. Dans le creux d’un vallon reliant les collines du massif de l’Etoile au Jarret, les 3 parcelles, d’une superficie totale de 4300 m2, offrent un environnement verdoyant et adapté à l’installation de grands arbres feuillus, ornementaux comme fruitiers. La belle profondeur de sol , l’ensoleillement généreux et l’absence de grands bâtiments ou de zone commerciale à proximité offrent ainsi un cadre agréable et un écrin de verdure qui font la qualité de cet espace.

Les missions confiées à Terram Paysage ont été multiples :

  • Élaboration d’un diagnostic phytosanitaire sur les sujets arborés et arbustifs existants,
  • Analyse des vues actuelles et des vis à vis avec les habitations voisines,
  • Création d’un projet sur plan, d’une palette de végétaux, de matériaux et de mobiliers extérieurs.
  • Élaboration d’un dossier PRO-DCE (pièces techniques, quantitatifs et estimatifs du projet),
  • Une attention particulière a été portée sur l’intégration des bâtiments, le placement des végétaux et l’entretien futur du site par une entreprise de jardin.

Existant : parcelles concernées : 17, 18, 19.

Etude phytosanitaire de la parcelle

  • Etude phytosanitaire

Le diagnostic phytosanitaire permet de définir, en commun accord avec le cabinet d’architectes et la maîtrise d’ouvrage, les essences végétales conservées ou non dans le projet. L’état des sujets, leur santé, leur position et leur intérêt écologique et paysager sont des prérogatives à intégrer dès les premières étapes de conception. Quels sont les sujets ou les groupements végétaux à conserver en priorité et comment compenser les éventuelles coupes ou tailles de végétaux au vu du futur projet.

Projet : plan masse des aménagements extérieurs (phase AVP)

Le plan en phase esquisse – AVP, accompagné de coupes de principes et éventuellement de croquis d’ambiance, permet de définir les premières pistes du projet, les grandes lignes directrices à la conception des espaces extérieurs au sens large (espaces de plantations, de déambulations, de connexions, de stationnements, communs/privés).

Projet : plan masse des aménagements extérieurs (phase pro)

Cette phase technique précise la position, le type d’essences utilisées, ainsi que les matériaux, revêtements et mobiliers mobilisés dans le projet. Le plan masse des aménagements en phase PRO est accompagné d’une DPGF (décomposition des prix globaux et forfaitaires), d’un carnet de détail recensant l’ensemble des coupes techniques ainsi qu’un CCTP (cahier des clauses techniques particulières) s’afférant à décrire les moyens à mettre en oeuvre lors de la réalisation.

Phase DCE et réalisation :
(à venir)