2017/2018
Création d’une place avec processus de concertation
Commanditaire : Erilia (Bailleur social)
Esquisse -> Suivi de chantier
SURFACE : 3500 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage (PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE)
HORIZON PAYSAGE et ETIENNE BALAN (PAYSAGISTE DPLG et SOCIOLOGUE) MANDATAIRE
Dans le cadre d’un projet MRU (Marseille Rénovation Urbaine), la copropriété de la Castellane (Marseille 15° arrondissement) a fait l’objet d’une réflexion globale sur le désenclavement du quartier. L’idée première était de redéfinir différents espaces soit mal exploités car la voiture occupait une place omniprésente, soit désaffectés, ou tout du moins totalement abandonnés. Le projet devrait proposer des aménagements urbains « semi-temporaires » sur une durée de 5 ans en usant d’espaces voués à une profonde transformation via le projet MRU. Des bâtiments et parkings délabrés ont ainsi fait place à des espaces communs pour les habitants du quartier et de l’arrondissement. Une démarche co-constructive a été privilégiée pour construire un projet avec la participation des habitants. Les objectifs étaient les suivants :
- Mener la concertation du projet.
- Livrer un aménagement transitoire de la place de la Tartane (des abords du centre social à la rue Bernex) sous forme d’espace public.
- Créer des espaces de convivialité.
- Restaurer l’attractivité de la galerie marchande (jalonnant le site de projet).
- L’aménagement transitoire doit pouvoir « vivre » au minimum 4 ans, selon les avancées du projet de renouvellement urbain.
- Intervention d’un chantier d’insertion pour les premières phases de l’exécution (petite maçonnerie et pose d’un stabilisé).
Existant
COncertation
(Cliquez pour zoomer.)
Projet et realisation
(Cliquez pour zoomer.)