Saint-Didier (84) – Aménagement du parc public du Tinel avec requalification de la route du Beaucet

Aménagements paysagers, voiries, réseaux et réhabilitation architecturale

Diag / Esquisse -> AOR

SURFACE : 1,3 Ha
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage (Paysagiste DPLG & Urbaniste – MANDATAIRE)
APIC (Paysagiste – Co-traitant)
LEI (VRD – Co-traitant)
AJPA (Architecte – Co-traitant)

La commune de SAINT-DIDIER souhaite, aux abords de son centre ancien et de son château emblématique, aménager un vaste parc public, créer des aires de stationnement paysagées en adéquation avec les besoins de la commune et requalifier la route du Beaucet en créant une nouvelle centralité piétonne. Ce projet portera sur un ensemble de parcelles d’environ 13 000 m² dont la commune est propriétaire.

Issu de l’héritage viticole et maraîcher du Château de Thézan, ce site représente un potentiel de valorisation remarquable à l’échelle de la commune (ancienne parcelle de vigne et potager du château jouxtant ainsi le centre-ancien médiéval).

Proche des principaux équipements publics (Mairie, La Poste, salle polyvalente, bibliothèque, police municipale) ou commerces de proximité (dont pharmacie), le site de projet a pour ambition de créer une nouvelle artère piétonne Est-Ouest au sein du centre ancien, valorisant le patrimoine bâti et hydraulique existant, dont la fontaine ancestrale du village datant du XVII ° siècle, par l’ouverture et le raccordement du futur parc à une ruelle piétonne du centre-bourg médiéval.

Le projet prévoit ainsi des stationnements paysagers et intégrés, des aménagements proches du château de Thézan et du cabanon, ancien lieu de stockage du matériel agricole, soignés donnant un équilibre entre esplanade arborée dégagée et jardins thématiques intimistes aux abords du Château.
Enfin, le projet prévoit la création d’aires de jeux, la mise en place de cheminements piétons PMR et l’installation de mobiliers de repos (tables de pique-nique, bancs,..) dans les différents lieux d’intérêts (aires de jeux, verger ou forêt urbaine fruitière, parvis du cabanon, boulodromes).. Un accent est mis sur la végétalisation des lieux, en raison d’une absence quasi totale d’arbres ou de plantations. Ornementale et fruitière, la palette végétale employée se veut résolument résistante à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau et proposer des aménagements pérennes et résilients.

La restauration du cabanon, la reconstruction de murets de soutènement en pierre de pays issues du site et l’emploi de matériaux nobles (pierre, métaux,…) répond aux recommandations de l’ABF et à la prise en compte des co-visibilités directes entre le Château de Thézan ainsi que son domaine et le futur parc du Tinel.
Un projet mené en étroite collaboration avec le CAUE du Vaucluse, et l’UDAP 84 (ABF).