AIX-EN-PROVENCE (13) – Réhabilitation d’une ancienne Commanderie des Templiers en centre de formation privé.

Aménagements paysagers du domaine

Diag / Esquisse -> RAO

SURFACE : 4,5 Ha
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage (Paysagiste DPLG & Urbaniste)
ARC’H (Architectes DPLG – MANDATAIRE)

Le domaine, situé dans l’arrière-pays Aixois, est niché dans un vallon boisé composé de chênes pubescents et chênes verts. Implanté non loin d’un des affluents de la Touloubre, le site bénéficie d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnel, aussi bien paysager qu’architectural et dont les premières pierres ont traversées les âges.

Les différentes époques de constructions ont respecté l’histoire du site via l’usage systématique de la pierre calcaire, donnant au domaine tout son cachet et liant les époques de constructions grâce à la patine progressive de la pierre. Fontaines, pergolas, oliveraie en restanques, jardin clos type jardin de curé, massifs méditerranéens et espaces de repos ou de détentes sont pensés aux abords des bâtiments originaux et s’adaptent à chaque façades, ouvertures et points de vues afin d’offrir aux publics un lieu à la fois singulier, pittoresque et éminemment Provençal.

Le projet a consisté à révéler les lieux, souligner et magnifier le site, notamment les traitements progressifs de la topographie via la reconstruction ou la réhabilitation de murs de soutènements en pierre de pays, redessiner certains espaces oubliés et obstrués par la végétation et redécouvrir ou accentuer les perspectives que créent les nombreuses allées, tèses et chemins du domaine. L’usage constant de matériaux nobles (pierre, brique, ferronneries) et de savoir-faire d’antan (calades, opus spicatum, etc…) dans la réhabilitation du site a permis de redonner un nouveau souffle au domaine en respectant son histoire et son génie du lieu.