MARSEILLE (13) – Création de logements collectifs, rue Louis Leprince Ringuet

VOLET PAYSAGER DU PERMIS DE CONSTRUIRE D’UNE RÉSIDENCE DE 55 LOGEMENTS, (CONCEPTION DES ESPACES EXTÉRIEURS)

COMMANDITAIRE : NEXITY

Esquisse -> AVP – permis de construire + PRO – DCE

SURFACE : 4450 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage ( PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE )
POISSONNIER FERRAN & ASSOCIES (CABINET d’ARCHITECTES MANDATAIRE)

Nexity nous a confié la réalisation du volet paysager pour la construction d’une copropriété de 55 logements dans la commune de Marseille aux pieds du massif de l’Etoile. Situé à 500 m du village ancestral de Château-Gombert, le site de projet est un espace privatif dont une partie de la propriété est protégée par un espace vert protégé de catégorie 3. Cet espace, à conserver et valoriser, sera une donnée particulièrement importante et servira de base pour le dessin du projet architectural et paysager.

L’agence d’architecture Poissonnier Ferran et Associés, accompagnée par l’agence TERRAM Paysage, a ainsi proposé une organisation des bâtiments, des voiries, accès et chemins en respectant tout au long de la conception les arbres existants, qu’il s’agisse de l’espace vert protégé au Nord, de vieux sujets isolés et remarquables tel qu’un Frêne commun dépassant allègrement les 100 ans, de fruitiers demi-tiges, d’une haie de Camphriers ou encore et d’un magnifique alignement de Platanes également centenaire, aussi bien structurant à l’échelle de l’assiette foncière que symbolique à l’échelle du quartier.

Plan phase AVP – PC

Les jardins privatifs sont composés de pelouses méditerranéennes, d’un grillage et de grimpantes persistantes à semi-persistantes pour limiter les co-visibilités. Ces grimpantes sont plantées côté espaces communs, afin de faciliter la gestion et maintenir une unité à l’échelle de la résidence. Ces espaces communs sont traités en massifs et en prairies, soulignant les chemins piétons et entrées de bâtiments au sein de la résidence et offrant à l’inverse par endroit des espaces libres d’usages aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.

Dans l’ensemble, l’objectif de TERRAM Paysage a été d’intégrer au maximum les bâtiments du projet architectural par la plantation d’arbres de hautes tiges en périphérie, complétant la trame arborée existante, mais également de proposer des espaces d’usages adaptés à la résidence. En effet, le projet offre ainsi des espaces de déambulations, mais également des mobiliers de cultures potagères afin de créer des lieux récréatifs, des lieux de biens repos et de détentes où assises et points d’ombrages sont pensés et mis à dispositions des futurs habitants.