2022 – 2025
prestations de Maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement d’espaces publics aux Pennes-Mirabeau (toutes phases de MOE) : Site du Merlançon
COMMANDITAIRE : Commune des Pennes-Mirabeau
SURFACE : 13 400 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TPFI (BUREAU D’ETUDE VRD) MANDATAIRE
TERRAM Paysage (PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE) CO-TRAITANT
Le projet du Merlançon porte sur la valorisation en milieu urbain d’un des deux cours d’eau principaux de la commune des Pennes-Mirabeau. Les objectifs concernent la création d’un sentier de mobilité douce Est/Ouest au sein des quartiers et à la requalification et l’intégration de certains secteurs limitrophes, constitués principalement de placettes, parkings, friches, délaissés et terrains de sports. L’ensemble du projet se découpe en différentes séquences d’intervention, déterminées en diagnostic, qui serviront de support pour le phasage des étapes de conceptions et de travaux à venir.
Plan Situation du Merlançon dans la commune

Photo de la ripisylve du Merlançon à connecter aux espaces publics.

parking et abords de l’école attenant au Merlançon à réhabiliter et tourner vers le cours d’eau.

Espaces sportifs et de loisirs à décloisonner et à mettre en relation avec le cours d’eau

Photos d’autres secteurs attenants au cours d’eau avec une alternance de séquences naturelles, pavillonaires ou très urbaines, à requalifier
Ainsi, l’objectif est de tourner la ville vers le Merlançon afin d’apporter un meilleur cadre de vie aux habitants avec la création d’une promenade ombragée sous ou à proximité de la ripisylve, ponctuée de divers équipements sportifs, de détentes et de contemplations ainsi que de petites passerelles piétonnes et modes doux permettant le franchissement aux endroits stratégiques du cours d’eau.
Plan de principe des aménagements pour une valorisation d’un axe mode doux le long du Merlançon et la requalification d’espaces urbains limitrophes majeurs.

L’intérêt est aussi de réhabiliter certains grands équipements attenants comme le parvis d’une école primaire et maternelle Castel Hélène, le vaste parking Tino Rossi, et certaines dents creuses dans le tissu pavillonnaire. L’aménagement de ces espaces devra permettre d’assurer une désimperméabilisation importante des surfaces, l’intégration d’espaces plantés d’arbres d’ombrage, de massifs méditerranéens ainsi que la création d’espaces de rencontres et de convivialités indispensables et faisant aujourd’hui défaut dans le quartier.


