Istres (13) – Création de logements collectifs , Montée des Baux.

2023-2025

VOLET PAYSAGER DU PERMIS DE CONSTRUIRE D’UNE RÉSIDENCE DE 118 LOGEMENTS, (CONCEPTION DES ESPACES EXTÉRIEURS)

COMMANDITAIRE : BOUYGUES IMMOBILIER

Esquisse -> AVP – permis de construire + PRO – DCE

SURFACE : 3 823 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage ( PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE )
Ri2L (CABINET d’ARCHITECTES MANDATAIRE)

Bouygues immobilier nous a confié la réalisation du volet paysager pour la demande de permis de construire d’une copropriété de 118 logements, Montée des Baux au Sud d’Istres dans un quartier mixant clinique, crèche et résidences de logements collectifs. Afin de ne pas générer de vastes parkings à ciel ouvert, des sous-sols ont été créés ont induits une répartition des espaces verts en 3 catégories : de pleine terre, sur dalles et en jardinières.

Plan phase AVP – PC

Les espaces verts de pleine terre, permettant un développement optimum de la strate arborée, offriront des pelouses ombragées agrémentées d’arbres de moyens développements, d’arbres fastigiés et d’arbres fruitiers, ces derniers seront principalement situés dans l’espace vert commun accessible aux habitants de la résidence afin de constituer un petit verger. La profondeur de sol assurera une reprise et un environnement idéal pour ces sujets en tiges, à port colonnaire ou ayant comme finalité la production fruitière.

Les espaces verts sur dalle, offrant une hauteur de terre de 1,00m et 0,10m de paillage supplémentaire, permettront l’installation d’arbres de petits développements fleuris à ports fastigiés ou en cépées et d’un massifs bas mêlant sous-arbrisseaux et couvre-sols pour étager les strates végétales et permettre un développement optimum de la végétation dans des conditions restreintes.

Quant aux espaces verts en jardinières, offrant une hauteur de terre de 0,80m et 0,10m de paillage supplémentaire, permettront l’installation d’arbustes, d’arbrisseaux, de sous-arbrisseaux, de vivaces et de couvre-sols afin d’étager à nouveau les strates végétales dans un contexte limité (exposition marquée au vent). Un accent sera mis sur la plantation d’arbustes denses, rustiques, feuillus et persistants dans les jardinières périphériques des bâtiments, notamment celles pouvant gérer les co-visibilités avec les immeubles ou les résidences voisines.