ISTRES (13) – Lauréat du Concours de MOE sur APS + : Parvis d’entrée, EHPAD et logements séniors

Lauréat du Marché global de performance – Conception, réalisation, exploitation et maintenance d’un EHPAD et de logements séniors associés. Concours sur APS +

Diag / Esquisse -> AOR

SURFACE : 1,5 Ha (dont 5700 m2 d’EV)
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
TERRAM Paysage (Paysagiste DPLG & Urbaniste)
AD2i (VRD)
BPA Architecture / Ri2L (Architectes)
Léon Grosse (Promoteur immobilier)

Plan Masse Paysager en Phase Concours (APS +)

Plan masse paysager / TERRAM Paysage

Des espaces d’accueils paysagers, qualitatifs et en lien avec le quartier :

Le projet de construction d’EHPAD propose la création d’un grand parvis ouvert au public, ponctué par des îlots de massifs méditerranéens accompagnés d’arbres d’ombrages feuillus caducs (margousiers, savonniers, etc..) afin d’intégrer le bâtiment au contexte environnant, apporter de la fraicheur et de l’ombre en été et laisser passer la lumière à l’hiver. Ce parvis est un espace de transition entre le milieu habité et agricole alentour, aux usages hybrides entre espace d’accueil de l’établissement et espace public de rencontre à l’échelle du quartier. Ainsi des mobiliers de repos sont proposés (banquettes, bancs) pour favoriser ces différents usages, intégrer les grands chênes existants via la création d’îlots et patios végétalisés et conduire les usagers vers l’entrée de l’établissement.

Perspective 3D parvis d’accueil / BPA Architecture + Ri2L

Des stationnements intégrés et favorisant les îlots de fraicheur :

Les parkings personnel, visiteurs et résidents sont traités dans la continuité du parvis en favorisant au maximum les revêtements perméables, les espaces verts et l’ombrage. Les essences feuillus locales telles que les chênes pubescents, les érables de Montpellier, les arbres de Judée et les charme-houblons sont ainsi privilégiés.

Un jardin commun adapté à tous les publics :

Le jardin se veut être un espace de convivialité multigénérationnel, ouvert aux visiteurs, organisé en quatre grands secteurs et structuré par une allée centrale permettant de connecter les divers aménagements paysager entre eux et conférant une cohésion d’ensemble aux aménagements extérieurs.

Les grandes haies champêtres en périphérie de la parcelle, constituées de chênes pubescents, frênes et ormes, sont évidemment conservées et créent un écrin de nature préservé aux abords de l’EHPAD. Cette haie est prolongée au Nord pour rétablir une continuité de la trame verte à l’échelle du site, et in fine du quartier, tout en gérant les covisibilités avec les parcelles voisines : mûriers noirs, chênes verts, et chênes pubescents et sorbiers domestiques viennent compléter le boisement existant.

Perspective 3D entrée / BPA Architecture + Ri2L

Patios végétalisés, terrasse ombragée agrémentée d’équipements ou de mobiliers de jeux, de détentes et de repos, potagers surélevés hors-sol, jardins thérapeutiques à thèmes, jardins sécurisés PASA et UVP, espace de rencontres à la manière des petites places de villages, boulodrome, verger, etc… Autant de lieux et de fonctions que revêt le jardin de l’EHPAD et ses différentes annexes pour privilégier le bien-être, les usages ainsi que les échanges entre personnels, visiteurs et résidents dans ce lieu de vie et de partage.

Plan Masse global (APS +)

Plan masse / BPA Architecture + Ri2L