2021/2023
Opération Grand Site de France en projet : Canal du Midi, Béziers, Languedoc, Méditerranée
COMMANDITAIRE : Association de préfiguration Grand Site de France en projet
Etude de fonctionnement, plan de gestion et programme d’actions
TERRITOIRE D’ETUDE : 50 km2 et 20 km de linéaire : de Béziers à Capestang (incluant les communes de Colombiers, Nissan-lez-Enserune, Montady et Poilhes)
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
ALEP – Atelier Lieux Et Paysages (PAYSAGISTE DPLG) MANDATAIRE
Véronique MURE (MUSEOGRAPHE & NATURALISTE) CO-TRAITANT
TERRAM Paysage (PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE) SOUS-TRAITANT
L’association de Préfiguration Du Grand Site de France en Projet pour le Canal du Midi Béziers Languedoc Méditerranée nous a confié une mission d’étude complète afin de les accompagner dans la formalisation d’un schéma fonctionnel et la hiérarchisation d’enjeux et d’interventions prioritaires à mener pour la création du Grand Site.
Cette mission s’est déroulée en deux phases. Une première étape de diagnostic du territoire qui nous a conduits à réaliser un arpentage de terrain sur l’ensemble du périmètre, à récolter les données issues des diverses études menées en amont, ainsi qu’ à réaliser des ateliers avec les différents acteurs du territoire pour récolter leurs connaissances, visions du grand site et les enjeux supports pour la suite de l’étude.
Extrait de l’étude phase 1 : Niveau diagnotic – Le périmètre du Grand site et les acteurs du territoire

Extrait de l’étude phase 1 : Niveau diagnotic – Extrait d’une fiche type d’identification

Une seconde phase nous a permis d’établir le schéma fonctionnel du Grand Site, avec une hiérarchisation des sites majeurs, ceux d’accueils principaux et portes d’entrée, et ceux de jalonnement offrant des services qualitatifs, mais plus modestes. Cette seconde étape nous a amené, pour chaque site majeur à réaliser des esquisses de projet chiffrées afin de définir les grandes lignes d’aménagements de chacun d’eux, leurs points communs pour apporter une cohérence au grand site et la valorisation des singularités de chaque lieu.
Extrait de l’étude phase 2 : Niveau Esquisse – Schéma fonctionnel du grand site

Extrait de l’étude phase 2 : Niveau Esquisse – Stratégie de fonctionnement d’un site majeur
Extrait de l’étude phase 2 : Niveau Esquisse – Coupe de principe d’aménagement d’un site majeur

Afin d’apporter une parfaite cohérence dans les propositions nous avons défini un canevas dans les productions, un plan, une coupe, un quantitatif et estimatif pour chaque site et pour les lieux à fort enjeu des croquis d’ambiances en plus.
Extrait de l’étude phase 2 : Niveau Esquisse – Croquis d’ambiances des sites de projet à Fort enjeux
L’ensemble de ce travail d’étude permettra en parallèle de la constitution administrative du Grand Site par l’Association de Préfiguration de servir de support aux représentants des territoires afin de concrétiser les premiers projets d’e maîtrise d’aménagements et d’apporter la qualité d’accueil indispensable dans un Grand Site de France tel que le Canal du Midi.











