TOULON (83) – Aménagement de l’Espace Naturel Sensible du jardin départemental du Las

Réhabilitation du Parc du Jardin du las, le long de la rivière éponyme et de la source des dardennes

Co-traitance

SURFACE : 16 565 m2
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE :
APIC (INGENIEUR et CONCEPTEUR PAYSAGISTE) MANDATAIRE
TERRAM Paysage (PAYSAGISTE DPLG et URBANISTE) CO-TRAITANT
AGORA (Urbaniste & Graphiste) CO-TRAITANT
ECOMED (Bureau d’étude environnement) CO-TRAITANT

La commande consiste en la réhabilitation du Parc, le Jardin du Las, Espace Naturel Sensible en lien avec la thématique de l’eau (cours d’eau éponyme longeant le parc sur sa frange Ouest ainsi que la source des Dardennes alimentant auparavant la ville de Toulon), comme un lieu de détente et d’activités familiales, de loisirs et de supports pédagogiques pour les différents publics, en particulier les groupes scolaires.
La rénovation des différents axes principaux et secondaires du parc, ainsi que le renouvellement du volet signalétique est prévu et permettra de remettre au goût du jour les espaces tout en conservant le tracé originel du lieu.
La mise en valeur du patrimoine naturel remarquable est également un des fer de lance du projet notamment par la présence d’arbres et d’arbustes centenaires et parfois multicentenaires. Le projet devra également permettre la restauration et l’amélioration des différents jardins thématiques (roches, végétations, fossiles, acclimatation,…) ainsi que leurs supports et moyens de médiation attitrés.
Enfin, l’entretien et la valorisation de l’îlot de biodiversité en cœur de parc sera le moyen de mettre en exergue les essences spontanées et locales s’étant développées de façon optimale et ayant su résister aux sécheresses successives des dernières décennies. Ce havre de paix est également un véritable laboratoire d’observation de la faune et justifie son statut d’ENS que le projet s’attachera à consolider et donner à voir aux différents publics.

EXISTANT – Etat des lieux (plan de projet datant de 2008)

La popularité de ce parc et les connexions entre celui-ci et le Muséum ont induit une évolution de l’esprit du site. En effet, ce jardin ornemental s’est tourné avec les aménagements de 2008 vers un jardin plus pédagogique. La présence de médiateurs (internes au Muséum et externes) a été l’opportunité de pouvoir allier richesses et diversités écologiques, le jardin étant un support à l’éducation à l’environnement.

En ce sens, le jardin présente plusieurs espaces pouvant servir de support de médiation qui seront réhabilités, améliorés et amendés au travers du projet paysager :

Le jardin des roches
Le jardin des plantes fossiles
Le carré des fouilles archéologiques
La serre d’acclimatation
La grande prairie
La source des Dardennes
Le fleuve côtier le Las

Le Jardin départemental du Las, lieu fortement fréquenté (+ de 100 000 visiteurs par an) nécessite une revalorisation de son patrimoine arboré, une restructuration des axes et des chemins au sein des 1,6 Ha et la création ou la réhabilitation de jardins thématiques qui font la singularité et l’intérêt de ce lieu. Longeant le fleuve le Las et bénéficiant de l’eau de la source des Dardennes, cet espace de nature en ville est un lieu de villégiature connus depuis des décennies des Toulonnais où les paysages méditerranéens et l’eau se rencontrent et créent un site unique.

Phase PRO en cours.